En un clic...
Les Conférences 2023-2024
Mardi 19 mars 2024 à 18h30
" L’astronomie provençale, des grecs à nos jours "
Conférence prononcée par par Michel MARCELIN, astrophysicien et directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.
Résumé de la conférence
L’astronomie dans notre région a débuté 300 ans avant JC, avec Pythéas et la mesure de la latitude de Marseille, mais les premières observations remarquables ont été faites en 1636 par Peiresc et Gassendi, à la Ste Victoire, avec les premières cartes de la Lune.
L’Observatoire des Accoules, créé en 1702 à Marseille, a permis de nombreuses découvertes, notamment de comètes et d’astéroïdes. Les observations se sont poursuivies au plateau Longchamp en 1864, avec le télescope de Foucault de 80 cm qui a permis d’observer des objets peu lumineux tels que les nébuleuses. Les capacités d’observation se sont accrues avec la création de l’observatoire de Haute Provence en 1937, on y a installé de nombreux télescopes, dont le télescope de 1,93 m (en 1957) qui a permis la découverte de la première exoplanète en 1995. Mais il ne faut pas oublier l’astronomie spatiale, avec la création du LAS (Laboratoire d’Astronomie Spatiale) par Georges Courtès, en 1965. Ce laboratoire a grandement contribué aux débuts de l’astronomie spatiale française et a participé à de nombreuses missions spatiales embarquées sur des satellites ou des stations orbitales, en collaboration avec les soviétiques aussi bien qu’avec les américains. En 2000, le LAS a fusionné avec l’Observatoire pour donner le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille) qui est installé au Technopôle de Château Gombert, il est impliqué dans de nombreux projets internationaux, au sol et dans l’espace.
.
Espace Pierre Pujet - Salle Jean Moulin - Place Marius Trotobas - Ollioules
https://goo.gl/maps/3qjhvaeC2C34d6P3A
Activité gratuite, entrée libre.
Mardi 13 février 2024 à 18h30
" Euclid, regard sur l'Univers sombre "
Conférence prononcée par Stephanie ESCOFFIER et William GILLARD du Centre de Physique des Particules de Marseille (CNRS/Aix Marseille Université).
Résumé de la conférence
Euclid est une mission spatiale européenne qui vient d’être lancée le 1er juillet dernier depuis la base de Cap Canaveral pour le point de Lagrange L2. Dédiée à l'étude et la compréhension de la matière noire et de l'énergie noire dans l'Univers, Euclid observera pendant les 6 prochaines années quelques milliards d'objets et plusieurs dizaines de milliers de spectres de galaxies. De la construction des instruments aux enjeux scientifiques d'Euclid, nous donnerons dans cette présentation un aperçu des différentes étapes de la mission, jusqu'aux premières images du cosmos capturées début novembre 2023.
.
Espace Brémond - 4 Rue Loutin - Ollioules
https://goo.gl/maps/mA663GGGeCrQ5Kgh8
Activité gratuite, entrée libre.
Mardi 12 décembre 2023 à 18h30
" La constante de Hubble : une saga pleine de péripéties "
Conférence prononcée par Pierre TAXIL, Professeur de Physique émérite à la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université.
Résumé de la conférence
La constante de Hubble est un paramètre essentiel de la cosmologie car elle donne la mesure du taux d’expansion de l’univers au temps présent. C’est également un ingrédient essentiel pour une estimation de l’âge de l’univers. Déterminer sa valeur n’a jamais été simple, erreurs et imprécisions entrainant de vifs débats entre cosmologistes pendant des dizaines d’années.
Dans cette conférence nous essaierons de retracer cette histoire tumultueuse et de montrer quelle est la stratégie qui semble avoir permis d’aboutir à une valeur précise et fiable. D’un autre côté, certaines données obtenues récemment sur l’univers primordial ne semblent pas en accord avec cette valeur, ce qui interpelle
à nouveau les cosmologistes.
.
Espace Brémond - 4 Rue Loutin - Ollioules
https://goo.gl/maps/mA663GGGeCrQ5Kgh8
Activité gratuite, entrée libre.
Mardi 14 novembre 2023 à 18h30
" L’exploration du système Jovien par la mission Juno "
Conférence prononcée par Laurent LAMY astrophysicien à l'Observatoire de Paris et au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille.
Résumé de la conférence
Jupiter est à la fois la plus grande planète du système solaire, la plus lourde, la plus magnétisée et celle où la durée du jour est la plus courte. C’est également l’élément central d’un système planétaire riche et complexe, avec un cortège de satellites et d’anneaux qui en font un véritable mini-système solaire.
L’étude du système de Jupiter comme archétype d’un système planétaire a été l’objet de nombreuses observations menées au sol et depuis l’orbite terrestre par de grands télescopes. Elle a plus rarement été abordée avec des sondes d’exploration spatiales, dont les mesures in situ ont apporté des informations uniques sur la compréhension de notre volumineuse voisine.
A l’occasion de cette soirée, nous ferons un tour d’horizon de la moisson scientifitique récoltée depuis mi-2016 par la sonde orbitale NASA Juno qui, grâce à sa trajectoire polaire, a observé Jupiter sous un nouvel angle.
.
Espace Pierre Pujet - Salle Jean Moulin - Place Marius Trotobas - Ollioules
https://goo.gl/maps/3qjhvaeC2C34d6P3A
Activité gratuite, entrée libre.
P